Bannière Uma Fiction

Page d'accueil
   Mot de bienvenue
   Plan du site
   Bannière
   Présentation de l'équipe
   Mise à jour


News

Uma Thurman
   Biographie
   Entourage

      Gary Oldman
      Ethan Hawke

   Collaboration répétée
      Quentin Tarantino
      John Travolta

   Citations
   Palmarès
   Adresses


Filmo

Photos
   Couvertures
   Public

      Palmarès/Festivals
      Premières
      Promos
      Télé

   Entourage
      Famille
      Collaborateurs

   Photoshoots
   Films
   Publicité
   Divers


Média
   Audio
   Vidéo


Goodies
   Fonds d'écran
   Ecrans de veille
   Icônes
   Créations


Presse
   Articles
   Sorties presse


Contacts
   Livre d'or
   Forum


Liens
   Films
   Sites de fans
   Hors-sujet
   Boutique

Ethan Hawke

 

Uma Fiction - Ethan Hawke Uma Thurman - Ethan Hawke

 

Date de naissance : 6 novembre 1970
A : Austin, Texas, Etats-Unis
Etat civil : Il a été marié à Uma Thurman pendant près de 7 ans. Ils ont eu une fille, Maya Ray Thurman-Hawke, née le 8 juillet 1998, et un garçon né le 15 janvier 2002.

Ethan Hawke passe toute sa jeunesse en Nouvelle-Angleterre avant de s’installer à Princeton, dans le New Jersey, où il suit les cours d’art dramatique du McCarter Theater. Un peu plus tard, il traversera l’Atlantique pour compléter sa formation à la British Theatre Association.

Il débute au grand écran à l’âge de 15 ans dans Explorers, de Joe Dante (1985), mais devra attendre 1989 et le succès de Dead Poets Society, de Peter Weir, pour que sa carrière soir réellement lancée. Le public le plébiscite entre autres pour la scène devenue fameuse où, debout sur un bureau, il rend hommage à son professeur, John Keating (Robin Williams), en déclamant : "O Captain, my Captain".

Devenu presque du jour au lendemain l’un des acteurs les plus demandés à Hollywood, il joue dans des films comme Dad, de Gary David Goldberg (1989), White Fang, de Randal Kleiser (1991), A Midnight Clear, de Keith Gordon (1991), Rich in Love, de Bruce Beresford (1992), Alive, de Frank Marshall (1993) et Reality Bites, de Ben Stiller (1994).

Au milieu des années 90, le jeune premier au regard romantique devient l’une des vedettes de l'éphémère mouvement baptisé Generation X. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il continue à monter régulièrement sur les planches, se produisant notamment avec le Steppenwolf Theater de Chicago et la troupe new-yorkaise Malaparte, dont il est encore aujourd’hui le directeur artistique.

S'il ne dédaigne pas, à l’occasion, apparaître brièvement dans certains films sans que son nom figure au générique (White Fang II : Myth of the White Wolf, de Ken Olin, et Quiz Show, de Robert Redford, en 1994), il tourne le plus souvent dans des productions à gros budget, avec un gros salaire : 8 millions de dollars pour Snow Falling on Cedars, de Scott Hicks (1999) ; 12 millions pour Training Day, d'Antoine Fuqua (2001).

En 1997, il tourne avec Uma Thurman, sa future épouse, dans le très réussi Gattaca, d'Andrew Niccol, aux côtés de Jude Law et de Gore Vidal. L’année suivante, dans Great Expectations, un drame d’Alfonso Cuaron tiré du grand roman de Charles Dickens, il tient le rôle de Finnegan Bell, jeune artiste sans le sou manipulé par Estella (Gwyneth Paltrow). Plus récemment, on a pu le voir, par exemple, dans Hamlet, de Michael Almereyda (2000), Behind the Scenes of Snow Falling on Cedars (2000), Tape, de Richard Linklater (2001), où il joue avec Uma Thurman, Training Day, d’Antoine Fuqua (2001), avec Denzel Washington, et The Jimmy Show, de Frank Whaley (2001), le thriller Taking lives, destins violés (2004), où il donne la réplique à Angelina Jolie, et le film d'action Assaut sur le central 13 (2005), remake du Assaut de John Carpenter.

 

Insolite :

- il a écrit deux romans : The Hottest State, publié chez Little, Brown & Company en 1996, et Ash Wednesday (2000).
- il parle couramment le français et l'allemand.
- il joue du piano, du violon et de la trompette.
- il a été admis à la prestigieuse université de Harvard mais renvoyé au bout de cinq mois.
- il a dû demander la main d’Uma Thurman à trois reprises avant qu'elle dise oui.
- son frère est militaire de carrière et fait partie des Bérets verts.